Fumer ça pue, fumer ça tue

Publié le par Noiprox Warel

Pppssttt, jeune adolescent en recherche d’identité, de bien-être intérieur et de socialisation, tu veux une clope ? Une bonne petite clope qui te donnera l’air assuré devant tes semblables et te permettra de désobéir à tes parents, violant ainsi impunément toute leur autorité ? Toi aussi, jeune insouciant à la recherche de sensations fortes, tu peux entrer dans la cour des grands et savourer, caché derrière un platane à la sortie du collège, tes cinq minutes de liberté et d’évasion. Et avant de mâcher le chewing-gum mentholé qui servira à camoufler cette vilaine odeur buccale de nicotine, tu recracheras cette délicieuse fumée aux nuances bleutées. Ressemblant ainsi au viril cow-boy Marlboro menant ses bêtes aux verts pâturages texans, tu ignoreras les risques de santé pour pouvoir fièrement annoncer devant tes copines de classe « oui, je fume ».

 

Pourtant, au-delà de la sanction parentale, les risques liés à la consommation de tabac sont nombreux, et les premières cigarettes condamnent à l’addiction et entraînent à terme pléthore conséquences cardio-vasculaire augmentant progressivement ta vitesse de croisière vers une destination certaine, j’ai nommée : la Mort. Mais fort de quinze printemps, tu es loin de ces considérations. Et finalement, au fil du temps, tes paquets diminuent de plus en plus rapidement, tu ne fumes plus pour la fierté mais par nécessité. Tes neurotransmetteurs réclament leur substance, tu es prisonnier de ton addiction et l’inquiétante ombre de la Mort s’élève au-dessus de toi. Ton médecin t’annonce l’horrible cancer auquel tu ne t’attendais pas, auquel tu ne survivras pas.

 

Et, voilà. Le mot FIN apparaît sur la radio de tes poumons goudronnés et sur l’écran de ta vie, les spectateurs ne connaîtront pas l’avenir de tes enfants orphelins. Tout ça à cause de cette vilaine habitude, de ce vilain défaut qui a fini par te ronger de l’intérieur. Saleté de clope, c’est le message de tous les organismes de lutte contre le cancer, qui rivalisent d’originalité pour dégouter le fumeur, comme le non-fumeur, de ce fléau nicotinique. En voici une petite sélection !

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez déconnecter vos neurones.

 

 

Publié dans Publicité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Don't smoking! Be ecological with printing too - http://www.cartouchedencre.ch/
Répondre