Paf, paf, paf les produits laitiers

Publié le par Noiprox Warel

1er octobre : sur les petits écrans français apparaît le dernier spot des produits laitiers, recommandant à chacun de consommer 3 produits laitiers par jour. Mais derrière ce spot, essentiellement dirigé vers une cible jeune, pourrait se cacher une stratégie de petit cochon…



La première question à se poser est : pourquoi cette campagne ? Comme nous l’explique le professeur Lecerf, le nutritionniste accompagnant la présentation du spot : « Entre 50% et 70% des gens n’en mangent pas assez ». Plus précisément, on constate une diminution de la consommation des produits laitiers de 12% sur dix ans. Dix ans, c’est aussi (presque) l’âge du PNNS, le Programme National Nutrition Santé, celui là même qui a lancé le manger-bouger et l’apparition des bandeaux conseils en bas de nos écrans publicitaires. Le PNNS recommande donc de manger trois produits laitiers par jour, en plus des cinq fruits et légumes, pour rester en bonne santé.

Ce qu’il faut savoir, c’est que cette recommandation n’émane pas du PNNS lui-même, mais d’une étude menée par le CSA pour le Cniel (Centre national interprofessionnel de l’économie laitière), à savoir la Maison du lait, qui regroupe sous son toit les principaux acteurs du lait en France. Parmi ces acteurs, nous retrouvons donc les entreprises laitières françaises telles que Danone. Et si je vise Danone en particulier, c’est parce que le logo final du spot m’a surtout fait penser au logo de Danone et que le secteur « santé » de cette marque a réalisé un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, avec notamment des progressions de 24% et de 5% par rapport à 2008 respectivement pour les marques Activia et Actimel.



Mais revenons à nos moutons ! Alors que la crise du lait bat son plein, le lancement de cette campagne relève-t-il vraiment du hasard ? A cette question, le professeur Lecerf souligne avant tout que « c’est un enjeu de santé publique » et « pas seulement de la publicité pour les producteurs de lait ou de produits laitiers »…Alors, si vous n’avez pas saisi toute la nuance du message véhiculé par le spot : Bouffez des produits laitiers (et du Danone stp) !

Vous pouvez déconnecter vos neurones. 

Publié dans Publicité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article