Microsoft vs Google : Le choc des titans

Publié le par Noiprox Warel

Microsoft l’a annoncé le 13 juillet : Microsoft Word, Excel, Powerpoint et Onenote seront disponibles gratuitement sur la toile dans une version en ligne, pour contrer Google, qui met en ligne depuis 3 ans maintenant le concurrent direct de Microsoft Office, à savoir Google Apps.

 

Et comme Google ne s’arrête pas là (ils viennent de lancer leur système d’exploitation, Chrome OS), la lutte devient sauvage, acharnée. Sur la jungle de la toile, Microsoft a récemment lancé Bing, son moteur de recherche et s’attaque donc directement au marché des liens sponsorisés, territoire de chasse privilégié de Google. Les deux géants de l’informatique et de l’Internet rentrent donc en guerre froide, avec, à la clé un leadership aux retombées financières de plus en plus énormes !

 

A ma droite, Microsoft ! Il semble évident que la société de Bill Gates ait aujourd’hui un avantage considérable : leader incontestable de l’informatique à travers le monde, fournisseur principal des systèmes d’exploitation et des logiciels de bureautique grâce à Windows, ce mastodonte de l’informatique a solidement imposé son monopole au cours des trois dernières décennies. Et cette situation paye ! L’influence de Microsoft aujourd’hui lui permettra d’intégrer et de gérer plus facilement son réseau de partenaires et dématérialiser progressivement ses infrastructures, parce qui compte maintenant, c’est la capacité d’innovation ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Microsoft est prêt pour la bataille : une armée de développeurs forment la base fondatrice de Microsoft et le retard accumulé depuis quelques années dans le domaine de l’Internet l’encourage à redoubler d’efforts dans ce domaine, peu importe les moyens financiers et techniques à réaliser, Microsoft a une certaine expérience dans le domaine du duel (Apple, Netscape…) et se battra jusqu’à l’anéantissement de son adversaire !

 

De l’autre côté du ring, le challenger, j’ai nommé Google ! Moteur de recherche désormais historique dans l’évolution de l’Internet domestique, l’entreprise crée par Sergey Brin et Larry Page s’est rapidement imposé comme un modèle, aussi bien d’un point de vue marketing que communicationnel. L’avantage principal de Google est d’exceller dans le domaine du Saas, du Software as a service, qui consiste à fournir des logiciels informatiques par le biais du web (et non plus du traditionnel CD-Rom encore utilisé par Microsoft), ce qui lui permet d’être facilement transportable, échangeable et se diffuser donc plus rapidement. Google l’a bien compris et propose donc des logiciels gratuits, tout simplement parce que sa principale source de revenus ne vient pas de la vente de produits mais de la publicité, une source de revenus intarissable, sur le web diront certains, promise à un bel avenir. Une source de revenus qui lui permet surtout de se payer de nouvelles compétences : Google Maps, Youtube, Google Adwords, Blogger, Picasa, (Gphone) et maintenant Google Chrome, la marque Google s’étend et commence à faire de l’ombre. Devenue la page d’accueil de millions d’internautes à travers le monde, l’influence de Google n’est plus à démontrer, et constitue même un danger socio-économico-politique (ceci est une autre histoire, nous en parlerons bientôt). Autre point important : l’image de marque. Alors que Microsoft tombe sous le poids des critiques, Google s’est imposé comme un modèle entrepreneurial. Qualifiée de meilleure entreprise du monde, Google attire les cerveaux les plus brillants et développe une impressionnante capacité d’innovation qui saura être démontrée avec le temps.

 

Une bataille sans merci sur le ring qui laisse nos deux concurrents avec pas mal de séquelles, alors que retenir de ce combat ? Tout d’abord, que l’avenir du web semble bien dégagé. Et oui, on aurait tendance à l’oublier mais cette course au leadership va considérablement augmenter les potentialités d’Internet, d’où une explosion certaine de ce média dans les prochaines années. Ensuite, il faudra choisir un camp. A coups de millions de dollars, les deux géants en lutte pour le pouvoir risquent de créer un espace duopolistique où il faudra choisir entre les applications Microsoft et les applications Google, c’est pourquoi je rappelais plus haut l’idée de guerre froide. Enfin, l’avenir seul nous donnera le nom du grand vainqueur mais (petite pensée philantropique) il semble évident que les populations en sous-développement seront encore les grands perdants.

 

Pour terminer cette ouverture au débat, revenons à nos moutons puisque pour lancer sa version gratuite en ligne de Microsoft Office, le géant de l’informatique a fait appel à l’agence Traffik, qui a réalisé pour lui un long spot viral mettant en valeur le logiciel dans une ambiance hollywoodienne subtile et assez originale…disponible sur Youtube !

 

 

 

 

Vous pouvez déconnecter vos neurones.

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