Actualités : Le marché des jeux vidéo

Publié le par Noiprox Warel




Sony vient d’annoncer la diminution du prix de vente de la Playstation 2, qui passera donc de 130$ à 99$ (99€ en Europe, parce qu’on se fait toujours avoir !) et sincèrement, je me pose la question : A quoi joue Sony ?


Feed back sur l’évolution des jeux vidéo. Il était une fois…Nintendo ! Nintendo régnait sur le monde des consoles d’une main de maître (de 1984 à milieu 1996) : tout le monde possédait sa Game boy, jouait à Mario sur Nes, chassait les canards avec un pistolet orange et plus tard usait ses piles en faisant évoluer son Pokémon préféré. C’était le bon temps Nintendo. Puis Sony débarqua avec un OVNI, une Playstation avec des jeux sur CD, des barres de chargement et des graphismes qui, pour l’époque, marquaient le changement. Qui était la plus belle de ce royaume ? « Grise neige » attirait les foules avec Gran Tourismo, Tekken et compagnie qui devinrent rapidement des classiques du genre. Pendant ce temps, Nintendo avait conservé la mainmise sur les consoles portables (déclinaisons de Game Boy) mais les consoles de salon ne se vendaient plus (même si Mario Kart, Super Smash Bros ou ISS restaient incontournables).


Le coup de massue est arrivé en 1999 avec la Playstation 2, véritable révolution pour les joueurs de l’époque ! Du jeu vidéo, du vrai ! Une manette design avec double joystick analogique, l’apparition des Pro Evolution Soccer, des GTA en 3D, bref du lourd ! La PS2 a littéralement écrasé son concurrent direct, une Game Cube lancée sans conviction qui n’a jamais réussi à convaincre, alors que Nintendo continuait dans le portable avec la Game Boy Advance. Il faudra attendre septembre 2005 pour voir apparaître la Playstation Portable, longtemps attendue, qui sera achetée par les fidèles de la console noire. Pendant ce temps, Sega rassemble quelques adeptes mais pas les foules et Microsoft arrive discrètement sur le terrain avec sa première Xbox, qui n’a pas non plus déplacer des montagnes : Sony s’imposait comme le leader incontesté du royaume.


Deuxième révolution en décembre 2005 : Microsoft prépare la première console de septième génération pour Noël et lance la Xbox 360. Design, graphismes, manette, l’identité Microsoft dans le monde du jeu vidéo creuse son trou. Le seul problème est qu’elle n’arrive pas à imposer ses propres jeux face aux grands classiques développés pour Sony, qui promet une PS3 révolutionnaire, dans la continuité des deux précédentes. Mais cette révolution se fait attendre…les « premières photos » se multiplient, la date de lancement est sans cesse repoussée, les questions se posent et pendant ce temps, les développeurs de jeux vidéo préfèrent vendre sur Microsoft que ne pas vendre du tout ! Deuxième coup dur, l’arrivée de la Wii en décembre 2006. Nintendo se démarque totalement de la concurrence et propose une console familiale avec une manette technologique qui fonctionne selon le mouvement, coup d’éclat, la Wii est un succès incontestable. Sony doit donc réagir très vite et sort finalement la PS3 en mars 2007 et elle ne correspond absolument pas à la révolution attendue, sauf au niveau des prix puisqu’elle vendue 600€, trop cher pour les jeunes gamers déçus, la PS3 est un flop (sauf au Japon)! L’unique avantage de Sony reste la question des licences, mais considérant le lancement raté de la console, les développeurs décident de sucrer l’exclusivité Sony et distribuent donc leurs jeux avec la Xbox 360. Le 10 mars 2008, Microsoft réduit le prix de sa console, qui passe alors de 399€ à 199€ : la PS3 est morte et enterrée.


L’heure est aux comptes ! En première place, la Wii s’est vendue à plus de 45 millions d’exemplaires à travers le monde et s’offre le luxe d’une gamme d’accessoires au succès imparable (Balance board, volant…). Derrière elle, la Xbox 360 avec plus de 28 millions d’exemplaires et en dernière place la PS3 qui a vendu moins de 20 millions d’exemplaires. Côté portable, la PSP s’est fait écrasée par sa concurrente la Nintendo DS, avec un score fleuve de 98 millions pour Nintendo contre 47 millions pour Sony.


On s’attendait donc à une réaction de Playstation ! La réaction est arrivée, ils ont décidé de baisser le prix…de la PS2, qui ne se vend plus qu’en occasion et qui ne bénéficie pas d’un moteur assez puissant pour lire les derniers jeux. Sony a donc décidé d’enterrer définitivement la PS3, qui ne peut plus rivaliser avec la concurrence. Le seul salut de Playstation résidera donc dans la PS4, si PS4 il y a…


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